Réseau de Recherche sur les Forêts d'Afrique Centrale

Le Cirad-Congo recrute un(e) écologue des forêts tropicales

Le CIRAD recrute un(e) expert(e) national(e) confirmé(e) en écologie des forêts tropicales du Projet d’Utilisation Durable des Terres à Brazzaville en République du Congo.

Présentation du Projet d’Utilisation Durable des Terres

Le Projet d’Utilisation Durable des Terres est un projet porté par le gouvernement congolais et financé par l’Initiative pour les Forêts d’Afrique Centrale (CAFI) et l’Agence Française de Développement (AFD). Le Ministère de l’Aménagement du Territoire, des Infrastructures et Equipements Routier (MATIER) en est le maître d’ouvrage. Le Cirad a signé, avec le MATIER, un contrat d’assistance technique pour la mise en oeuvre d’une partie des activités de ce projet. L’objectif principal du PUDT est l’élaboration d’un Schéma National d’Aménagement du Territoire et d’un Plan National d’Affectation des Terres, déclinés dans deux départements pilotes.
Le PUDT développe ses activités en plusieurs composantes, l’expert(e) national(e) écologue sera principalement mobilisé(e) pour celle portant sur l’identification au niveau national des forêts à Hautes Valeurs de Conservation (HVC) et à Hauts Stocks de Carbone (HSC). Le concept de HVC met l’accent sur les valeurs environnementales, sociales et culturelles qui confèrent à une forêt une importance exceptionnelle. Le concept de HSC vise à préserver ou restaurer les capacités de stockage de carbone des écosystèmes forestiers.

Fonction et responsabilités dans le cadre du Projet d’Utilisation Durable des Terres

L’expert(e) national(e) confirmé(e) Ecologue des forêts tropicales du projet coordonnera une équipe pluridisciplinaire de quatre experts nationaux. Son supérieur hiérarchique sera le responsable de la composante « HVC/HSC » du PUDT et il bénéficiera d’un appui technique d’experts écologues internationaux.
Il (elle) sera en charge d’appuyer la composante « HVC/HSC » dans le développement de méthodologie permettant de cartographier, à l’échelle du Congo, les HVC 1 (Diversité des espèces, concentrations de diversité biologique, y compris les espèces endémiques et les espèces rares ou menacées), les HVC 2 (Écosystèmes et mosaïques à l’échelle du paysage et paysages forestiers intacts, qui abritent des populations viables de la plupart des espèces naturelles), les HCV 3 (Ecosystèmes et habitats ou refuges rares, menacés ou en voie de disparition) et les HSC (forêts à hauts stocks de carbone).

Plus spécifiquement, ses missions seront axées sur :

  1. Recenser les données existantes potentiellement utiles, nécessaires et pertinentes pour l’identification des HVC 1 à 3 et HSC.
  2. Evaluer la méthodologie HCVN pour le zonage des HVC 1 à 3 à l’échelle du Congo : définition d’indicateurs et de seuils adaptés aux déférentes zones écologiques.
  3. Développer une méthodologie pour cartographier la biomasse forestière à l’échelle du Congo et d’une méthodologie type HSC pour effectuer un zonage.
  4. Comparer des méthodologies d’identification des HCV/HSC développées au Congo aux initiatives régionales.
  5. Identifier les besoins de collectes de données supplémentaires pour le zonage des HVC 1 à 3 et superviser la collecte.
  6. Restituer les résultats lors d’ateliers de concertation avec les services techniques des ministères partenaires et autres parties prenantes (administration décentralisées, organisations de la société civile, organisations non-gouvernementales, …).

Compétences requises

Diplôme minimum : BAC+8 en écologie tropicale.

Expérience : expérience post doctorale sur l’étude de l’hétérogénéité des forêts d’Afrique centrale

Compétences requises :

  • Maîtrise des statuts de vulnérabilité des espèces ligneuses exploitées d’Afrique centrale.
  • Connaissance des écorégions du Congo.
  • Analyse des données d’inventaire forestier.
  • Estimation de la biomasse forestière.
  • Maîtriser les principaux environnements et logiciels, liés à l’analyse des résultats et à leur représentation graphique (programmation R).
  • Goût et capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
  • Bonne maîtrise de la communication orale et écrite pour être en mesure de présenter vos travaux à un public de non spécialistes.
  • Qualités d’adaptabilité, de motivation, d’autonomie, de proactivité, de rigueur méthodologique, de gestion des priorités et de sens de l’organisation
  • Niveau langues : Français courant (lu, écrit, parlé), Anglais : niveau technique, Lingala et Kikongo

Contraintes de postes

  • Missions à l’intérieur du pays.

Conditions salariales

Les conditions du poste sont :

  • Un contrat de 3 ans avec une période d’essai.
  • Une rémunération en fonction du niveau d’expérience.

Dates de réception des candidatures et de prise de fonction

Merci d’envoyer lettre de motivation et CV à l’adresse mail suivante pudtcirad@yahoo.com avec en objet du message « Candidature poste écologue PUDT Congo ».

Réception des candidatures pour le 7 janvier 2024 au plus tard.
Prise de poste 1er février 2024

Appel à candidature

Date de publication : 12.12.23

Le R2FAC rassemble des institutions et des chercheurs indépendants contribuant aux axes prioritaires d’intervention « Gestion et valorisation durable des ressources forestières » et « Recherche-Développement » du Plan de Convergence de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC).

Actualités

Partager sur les RS