Réseau de Recherche sur les Forêts d'Afrique Centrale

A propos

Les nouvelles technologies en forêt

Genèse

Le R2FAC est né en réponse aux Plans de convergence 2004-2014 et 2015-2025 de la Commission des Forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) et d’une des recommandations des partenaires du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) de 2012 visant à la mise en place d’un réseau fonctionnel et efficace des institutions actives dans le domaine de la recherche forestière dans l’espace COMIFAC.

Vision

Le R2FAC envisage une Afrique Centrale où les forêts sont gérées durablement et les connaissances sur ces écosystèmes sont un pilier du développement et participent fondamentalement au bien-être de tous.

Objectif général

L’objectif général du R2FAC est de contribuer au développement et à la gestion durable de l’environnement et des écosystèmes forestiers des pays de l’Afrique centrale, par des activités de recherche et de production de connaissance en tenant compte des réalités écologiques, socio-économiques et politiques.

Objectif spécifiques

  1. Poser les bases pour une collaboration administrative, humaine et scientifique harmonieuse entre les institutions de recherche forestière basées et/ou travaillant en/ (sur l’) Afrique Centrale.
  2. Œuvrer pour une meilleure prise en compte des connaissances scientifiques dans la gestion environnementale et/ou des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale.
  3. Œuvrer pour la prise en compte des publications scientifiques et des réalités
    forestières de l’Afrique Centrale dans les politiques en lien avec les questions
    d’environnement aux niveaux mondial, régional et national.
  4. Renforcer les capacités des institutions de recherche d’Afrique centrale par le soutien à la formation diplômante et professionnelle des chercheurs/enseignants, l’amélioration de l’expertise des équipes de recherche et l’appui organisationnel aux administrateurs et services d’appui de ces institutions.
  5. Rechercher des financements pour les programmes collaboratifs visant l’acquisition des connaissances nécessaires à la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale.

Notre actualité