Réseau de Recherche sur les Forêts d'Afrique Centrale

Activités

Zone d'intervention

Zone d'intervention

La forêt du bassin du Congo en Afrique centrale est le deuxième massif forestier tropical. Avec plus de 268 millions d’hectares (plus de 170 millions d’hectares de forêt dense humide et 116 millions d’hectares d’autres types de forêts), il constitue ¼ des forêts tropicales du monde reparti entre 5 pays. Ces forêts assurent de nombreux services écosystémiques : la sécurité alimentaire et nutritionnelle à plus de 88 millions d’habitants, le stockage du carbone, un réservoir de biodiversité et une source de revenus pour l’économie des Etats. Face à une pression démographique croissante et la menace des aléas climatiques, de nombreuses réformes politiques, institutionnelles et de gouvernance ont été initiées dans la sous-région, mais elles restent insuffisantes face aux nombreux défis visant à conserver et à utiliser durablement les forêts.

Notre activité principale

Le R2FAC fédère des activités de recherche autour des forêts d’Afrique centrale. En particulier, il a contribué au montage et au suivi de projets régionaux focalisés gestion durable de l’exploitation forestière (DynAfFor, P3FAC, PPFNC…). 

Il participe à l’animation scientifique régional et augmente la visibilité des chercheurs d’Afrique centrale par l’organisation de sessions lors de conférences internationales telles que le PFBC ou les COP. Il organise des ateliers de formation et renforcement de capacité à destination des chercheurs ou des doctorants.

Zone d'intervention

Notre actualité