Contexte et objectifs
La publication scientifique dans des revues internationales renommées reste une gageure pour un grand nombre de doctorants inscrits dans les universités d’Afrique centrale, ce qui empêche une valorisation optimale des données collectées et des analyses réalisées par ces jeunes chercheurs. En dehors de l’accès souvent problématique aux contenus des journaux scientifiques, la plupart des doctorants connaissent mal les canons à respecter pour écrire un article scientifique et maîtrisent peu les approches pour gagner en efficacité dans ce genre d’exercice.
Un atelier d’écriture (« writeshop ») est donc proposé pour permettre à un nombre restreint de doctorants d’Afrique centrale d’acquérir davantage de compétences pour la rédaction d’articles scientifiques. Il vise deux produits : (1) une meilleure connaissance des contraintes de l’écriture scientifique par les doctorants, (2) un article scientifique au moins correctement structuré pour chacun des doctorants.
Cet atelier de 4 jours sera animé par des chercheurs seniors membres du R2FAC en collaboration avec le programme RESSAC, en compagnie de quelques étudiants post-doctorants.
Conditions de candidature
Les participants à cet atelier doivent être inscrits en thèse dans une université d’Afrique centrale, si possible au moins en deuxième année, afin que des données aient déjà été collectées et analysées et que l’écriture d’un article soit initiée. Leurs travaux de recherche doivent porter sur un sujet en lien avec la forêt d’Afrique centrale, quelle que soit la discipline.
En plus d’une lettre de candidature et d’un CV, les postulants doivent envoyer une version courte de leur projet de thèse et le brouillon de l’article sur lequel ils souhaitent avancer.
La maîtrise de la langue anglaise est recommandée.
Les postulants doivent disposer des pièces actualisées leur permettant de voyager à l’international.
Les candidatures féminines sont encouragées.
La prise en charge des participants est assurée par le CIRAD et le CIFOR-ICRAF.
Les demandes de participation doivent être envoyées à Vivien Rossi (vivien.rossi@cirad.fr) et à Guillaume Lescuyer (lescuyer@cirad.fr) avant le soir du 8 mars 2024.
Par ailleurs, une autre session de formation à l’écriture scientifique sera organisée en septembre 2024 à Kinshasa, selon les mêmes modalités. Les candidats n’ayant pas été retenus pour la session d’avril auront donc une deuxième chance pour septembre.