Le Partenariat pour les forêts du bassin du Congo (PFBC) a fêté ses 20 ans lors de sa réunion à Libreville du 5 au 8 juillet 2022. Le Cirad et le Réseau de recherche sur les forêts d’Afrique centrale (R2FAC) ont profité de cette occasion pour faire valoir leurs travaux via trois side events (évènements) et de nombreuses interventions.
Pas moins de neuf chercheurs du Cirad, de l’Unité de Recherche « Forêts et Sociétés », ont participé à la 19ème réunion du PFBC. Plusieurs chercheurs du R2FAC ont également pu contribuer à ces événements et faire part de l’avancée de leurs recherches au Cameroun, au Gabon, au Congo et en RDC.
Ces nombreuses contributions ont été organisées autour de plusieurs événements :
- Deux sessions étaient organisées pour célébrer 20 ans de recherche sur les forêts d’Afrique centrale, de manière rétrospective et prospective. Dix présentations ont été faites à cette occasion par le Cirad, l’Université de Kisangani, l’IRET, le CIFOR, l’Université de Dschang et Gembloux Agro-Bio Tech.
- Une session élaborée par le collectif Dynafac autour des dynamiques écologiques et des paramètres de l’aménagement durable des concessions forestières.
- Une table ronde autour du règlement européen sur la déforestation importée.
- Plusieurs événements plus ponctuels autour du lancement de l’Etat des Forêts 2021, du programme Sustainable Wildlife Management, du suivi de la Déclaration de New York par Climate Focus, ou des Streams 1a et 3 autour de l’usage des terres.
Toutes ces présentations seront bientôt disponibles auprès du PFBC, mais vous pouvez d’ores et déjà trouver celles du Cirad à : https://ur-forets-societes.cirad.fr/actualites/reunion-des-parties-du-pfbc-juillet-2022