Réseau de Recherche sur les Forêts d'Afrique Centrale

Première inauguration de l’exposition Cirad/R2FAC sur les Forêts d’Afrique centrale à l’Institut français de Kinshasa

Première inauguration de l’exposition Cirad/R2FAC sur les Forêts d’Afrique centrale à l’Institut français de Kinshasa 15/01/2021

L’avenir des Forêts est entre vos mains ! C’est sur ce thème que fut inaugurée le 12 décembre dernier, à l’Institut français de Kinshasa, cette exposition photographique grand public, en présence de l’Ambassade de France et des partenaires congolais du Cirad.

L’exposition produite par l’équipe Forêts et Sociétés du Cirad, dans le cadre du Réseau de recherche sur les Forêts d’Afrique centrale (R2FAC), s’inscrivait dans la journée anniversaire des cinq ans de la COP 21 (Accord de Paris) que l’Institut Français avait programmée pour l’après-midi du 12 décembre. La forêt en Afrique centrale, et plus particulièrement en République démocratique du Congo, y tient, on le sait, une place majeure (le pays comptant près des deux tiers des forêts du bassin du Congo).

Inaugurée en présence du Conseiller de coopération et d’action culturelle, Mr Richard Mouthuy, l’exposition était introduite par Philippe Guizol, représentant le Cirad et qui soulignait la vision résolument optimiste et constructive de la forêt que cette exposition met en avant : forêt source d’emplois, au-delà de ses multiples produits et services, valorisation du capital forestier par et pour les citoyens d’Afrique centrale, indispensable au développement durable de la sous-région, consommation responsable, mesures alternatives ou d’accompagnement, etc,- les différentes thématiques de cette exposition, étant traitées sous une forme interpellante pour tous, urbains comme ruraux, jeunes et moins jeunes…

En préalable à l’inauguration, deux conférences étaient réalisées par le Cirad et ses partenaires sur le thème du charbon de bois, Makala en Lingala : la première par le Dr Raoul Sambieni de l’Ecole Régionale Postuniversitaire d’Aménagement et de Gestion intégrés des Forêts et Territoires tropicaux (ERAIFT) intitulée « Périrubanisation et développement d’activités consommatrices de Makala à Kinshasa » ; et la seconde par Mr Emilien Dubiez du Cirad, intitulée « Makala. Moteur de déforestation ou de réhabilitation forestière ? ». Suite à ces deux communications, un débat était engagé en présence du Dr Salomon Mampeta (Sociologue à l’Université de Kisangani), de Mr Michel Abedi (Chef de division au sein de la Direction Technologies-Energie Bois du Ministère de l’Environnement et Développement Durable de la RDC) et des deux conférenciers qui répondaient aux nombreuses et pertinentes questions du public.

A cette exposition et à son catalogue, s’ajoute un parcours ludique pour les enfants de 8 à 12 ans, de sensibilisation aux questions forestières et environnementales. L’exposition, conçue comme itinérante, se déplacera au premier trimestre 2021 dans d’autres villes du pays, puis dans les autres pays de la sous-région, à travers le réseau des Alliances et Instituts Français.

Le R2FAC rassemble des institutions et des chercheurs indépendants contribuant aux axes prioritaires d’intervention « Gestion et valorisation durable des ressources forestières » et « Recherche-Développement » du Plan de Convergence de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC).

Actualités

Partager sur les RS