Réseau de Recherche sur les Forêts d'Afrique Centrale

Le Réseau de recherche sur les forêts d’Afrique centrale (R2FAC) fait le point de ses activités au cours de son 2ème Comité de Pilotage, partiellement en présentiel

Le R2FAC, dispositif de recherche et d’enseignement en partenariat ayant la forme d’un réseau et dont la charte fondatrice fut signée en 2019 (14 institutions signataires), a tenu son second Comité de pilotage (COPIL) le 3 décembre dernier. Du fait de la situation sanitaire (Covid) qui a perturbé les activités de tous les partenaires du R2FAC en 2020, cette réunion s’est faite en mode mixte, par visio-conférence avec les membres extérieurs au Cameroun, en présentiel à la Direction Régionale du Cirad avec ceux de Yaoundé. Activités réalisées en 2020 et à venir (2021) ont été discutées.

Cette réunion ciblait trois point principaux : faire le bilan des activités réalisées en 2020 , échanger sur la future déclaration du facilitateur (allemand) du PFBC (Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo, COMIFAC) et définir des objectifs et attendus pour 2021.

Il a été constaté qu’environ la moitié des activités prévues n’ont pu être réalisées. Une part est certainement dû à la situation sanitaire mais pour le reste cela a plutôt été attribué à un surdimensionnement des activités par rapport aux disponibilités de chacun. La plupart des activités identifiées l’année dernière restent prioritaires pour 2021. Pour permettre leur réalisation, les activités ont été découpées et réparties entre plusieurs partenaires.

Les partenaires du R2FAC adhèrent globalement à la déclaration proposée par le nouveau facilitateur du PFBC. Les trois recommandations ont émergé des échanges. Elles ont été transmises au CIFOR, à Richard Eba’a Atyi, et à l’IRET, à Donald Iponga Midoko, les deux coordonnateurs du collège scientifique du PFBC, pour qu’ils puissent les faire remonter lors de la finalisation de la déclaration prévue dans la seconde semaine de décembre à Kinshasa, lors de la réunion des collèges du PFBC.

Les nouvelles activités identifiées pour 2021 sont focalisées sur l’élargissement du R2FAC, une réflexion sur l’adoption d’une charte déontologique pour le R2FAC, le montage de projets fédérateurs et l’organisation d’une exposition itinérante dans la sous-région sur les forêts tropicales : « L’avenir des forêts est entre vos mains ! ».

Le R2FAC rassemble des institutions et des chercheurs indépendants contribuant aux axes prioritaires d’intervention « Gestion et valorisation durable des ressources forestières » et « Recherche-Développement » du Plan de Convergence de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC).

Actualités

Partager sur les RS