Réseau de Recherche sur les Forêts d'Afrique Centrale

Un atelier d’écriture scientifique pour les doctorants d’Afrique centrale, dans le cadre du réseau R2FAC

Un atelier d’écriture scientifique pour les doctorants d’Afrique centrale, dans le cadre du réseau R2FAC

Dans le cadre du Réseau de recherche sur les forêts d’Afrique centrale (R2FAC), un atelier d’écriture a été organisé du 10 au 12 décembre dans les bureaux de la direction régionale du Cirad à Yaoundé afin de permettre à 9 doctorants du Cameroun, du Gabon, du Congo et de la RDC d’acquérir davantage de compétences pour la rédaction d’articles scientifiques.

La publication scientifique dans des revues internationales renommées reste une gageure pour un grand nombre de doctorants inscrits dans les universités d’Afrique centrale. L’atelier d’écriture répond au besoin de ces jeunes chercheurs pour une valorisation optimale des données collectées et des analyses réalisées.

Ce « writeshop » s’est articulé en trois temps :

  • La présentation par chaque doctorant de sa recherche et de son projet de publication.
  • Une introduction aux principes et approches de base à la rédaction scientifique par deux chercheurs seniors et un post-doc de l’Université de Yaoundé I.
  • La révision des articles par les doctorants lors de travaux en petits groupes et de discussions bilatérales avec les chercheurs confirmés.

Le succès de cette formation nous incite à vouloir la renouveler tous les ans dans d’autres pays de la sous-région.

Le R2FAC rassemble des institutions et des chercheurs indépendants contribuant aux axes prioritaires d’intervention « Gestion et valorisation durable des ressources forestières » et « Recherche-Développement » du Plan de Convergence de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC).

Actualités

Partager sur les RS